Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
albietmoi
17 janvier 2008

LE FABULEUX DESTIN DE VIGANE, épisode 5

LE FABULEUX DESTIN DE VIGANE, épisode Cinq.

Vigane sait faire un bon thé.

DSC05924_580

Contrairement au noir café, dont on obtient le nectar d'un geste, préparer un bon thé n'est pas mince affaire, mais la petite fée Vigane sait le faire et elle va vous l'expliquer :

" - D'abord, ça dépend drôlement de la couleur du thé, il faut faire très attention, je vais vous le montrer pour mon thé préféré, pour les autres, vous n'aurez qu'à lire le "PETIT GUIDE DU THÉ" qu'a écrit Jean-Claude, même qu'il est rudement bien fait ...

Alors mon thé préféré c'est le "LONG JING", le meilleur des thés verts de toute la Chine, surtout dans la qualité Impériale du très grand lac de l'ouest !
Long Jing en chinois ça veut dire "puits du dragon", mais c'est pour rire, et les feuilles sont pressées à la main dans un gros entonnoir sous lequel tourne sans s'arrêter jamais un grand cylindre de fer plein de braises d'un bois très spécial, vous vous rendez compte ...

Alors pour préparer ce thé extraordinaire il faut s'appliquer :
- D'abord on en prend 2 grammes qu'on met dans le verre infuseur.
- Ensuite on fait chauffer l'eau dans la bouilloire jusqu'à 70 - 75 degrés, surtout pas plus, et il faut un thermomètre pour ça ...
- On verse alors 10 centilitres de cette eau sur le thé et on attend de 2 à 3 minutes, il faut un chronomètre ou un sablier pour être sûr.
- On peut ajouter à peine un peu de sucre, mais si on en met trop on perd tout tellement ce thé est fin et délicat !

Voilà, mais je vais vous dire, avant, j'aimais pas le thé parce que je savais pas le préparer, je faisais toujours la grimace en le buvant, et depuis que j'ai lu ce petit livre, c'est autre chose ..."

Michelle    texte:   JC

DSC05983_REG_REC_copie

Télécharger le Petit Guide du Thé:

PETIT_GUIDE_DU_TH_

Sans_titre_1_copie

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité